Tenez-vous au courant
Ne négligez pas la vermifugation de vos animaux
Les experts recommandent d'effectuer une vermifugation de vos chiens et chats tous les trois mois. À quand remonte le dernier traitement de votre animal ?
Où mon chien peut-il attraper des tiques ?
Les tiques se multiplient à des températures comprises entre 0°C et 20 °C. On les trouve ainsi plus fréquemment au printemps et à l'automne, quand il fait à la fois frais et humide. Les tiques logent plutôt dans les hautes herbes, les buissons, les broussailles ou les haies qui bordent les jardins. Lorsque le chien se frotte aux branchages la tique se laisse tomber sur lui et s'accroche aux poils, avant de le mordre.
Comment se débarrasser des tiques ?
La meilleure des armes contre les tiques et donc les maladies qu'elles peuvent transmettre reste la prévention.
Il existe un grand nombre de produits antiparasitaires anti-tiques présentés sous des formes très différentes. Seul un petit nombre d'entre eux sont réellement efficaces pour lutter contre les tiques. Le produit doit en effet être non seulement actif contre les tiques, mais également rester sur le poil en permanence afin de pouvoir les tuer avant qu'elle n'aient le temps de se fixer sur le chien. Les produits les plus efficaces possèdent également une bonne résistance à l'eau ce qui leur permet de conserver toutes leurs propriétés dans les périodes humides.
Suivant les circonstances on peut employer certains colliers et/ou certains pulvérisateurs qui restent efficaces jusqu'à 1 mois ou encore des pipettes de produits que l'on verse sur le dos de l'animal.
Si vous trouvez malgré cela des tiques sur votre animal, nous vous conseillons de les retirer au plus vite. Nous vous recommandons pour cela l'utilisation du crochet qui permet de retirer la tique intégralement, sans risquer de laisser sa tête fichée dans la peau de votre chien.
La toux du chenil
La toux du chenil est complexe intéressant plus particulièrement les jeunes animaux.
Les symptômes vont d'une toux persistante bénigne à des formes graves de broncho-pneumonies.
La vaccinations permet d'éviter ce genre de complications très graves. Nous vous la conseillons vivement dans les situations à risque: chenil, élevages, expositions canine.